Les Francs-Maçons célèbres

 

Les francs-maçons sont membres d’une société discrète et fraternelle ayant des racines dans la corporation des maçons du Moyen Âge. Au fil des siècles, les francs-maçons se sont élargis pour inclure des personnes de différents métiers et professions, et ils ont joué un rôle important dans l’histoire politique, sociale et culturelle de nombreux pays. Voici quelques francs-maçons célèbres qui ont marqué l’histoire :

Voltaire

Le célèbre écrivain et philosophe français était un franc-maçon actif. Il a été initié dans la loge des Neuf Sœurs à Paris en 1778.

JJ. Rousseau

Le philosophe et écrivain français était également un franc-maçon. Il a été initié dans la loge de la Parfaite Union à Paris en 1761.

Louis Pasteur

Le célèbre scientifique français était également un franc-maçon. Il a été initié dans la loge de la parfaite Union à Dole en 1849.

Mozart

Le célèbre compositeur autrichien était un franc-maçon fervent. Il a composé de nombreuses œuvres pour les loges maçonniques, et plusieurs de ses opéras sont considérés comme des reflets de son attachement en la franc-maçonnerie.

Benjamin Franklin

Célèbre scientifique, homme d’affaires et diplomate, Franklin était également un franc-maçon. Il a été initié à la loge de Philadelphie en 1731 et a joué un rôle important dans l’établissement de la première grande loge nationale des États-Unis.

Victor Hugo

Le célèbre écrivain, poète et dramaturge français était un franc-maçon actif. Il a été initié dans la loge des Amis Philanthropes à Paris en 1841.

Les Francs-Maçons célèbres dans la région niçoise et les Alpes-Maritimes

Ici comme ailleurs, les célébrités de la région se sont parfois aussi engagé dans un chemin maçonnique, confirmant donc leurs volontés humanistes, et leurs combats. En voici quelques exemples :

Masséna

Le futur maréchal Masséna est reçu en 1784 dans une loge de Toulon, « Les Élèves de Minerve »

Clément Roassal

peintre et fils d’un membre du Tribunal Révolutionnaire en 1794, il fut secrétaire de la loge « Vrais Amis Réunis » en 1808 à Nice

Garibaldi

Garibaldi fut initié à Montevideo en 1844 dans la loge irrégulière «L’Asile de la vertu» puis le 15 juillet de la même année dans la loge régulière du Grand Orient de France «Les Amis de la Patrie». Mais il lui fallut attendre 1862 pour commencer à assumer les charges les plus hautes des diverses obédiences maçonniques italiennes tout en menant ses combats politiques et militaires.

J'aimerais en savoir plus

Contactez-nous, on reviendra vers vous rapidement.